01 -
Dans une casserole, combinez les framboises, le sucre et le jus de citron. Faites cuire à feu moyen pendant 5 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les framboises rendent leur jus et se ramollissent. Ensuite, mixez ce mélange jusqu'à obtention d'une texture lisse, puis passez-le au tamis fin pour enlever les graines. Dissolvez la gélatine dans quelques cuillères à soupe d'eau froide pendant 5 minutes, puis ajoutez-la à la purée tiède et mélangez jusqu'à dissolution. Versez la préparation dans des moules ou des verres et réfrigérez pendant 2 heures.
02 -
Faites fondre le chocolat blanc en morceaux dans un bol résistant à la chaleur placé au-dessus d’un bain-marie, puis mélangez jusqu’à ce qu’il soit lisse. Chauffez la crème épaisse à feu moyen jusqu'à frémissement et retirez-la du feu. Fouettez les jaunes d’œufs et le sucre dans un bol séparé jusqu’à ce que le mélange devienne pâle et crémeux, puis incorporez lentement la crème chaude en fouettant constamment. Remettez ce mélange sur le feu doux et faites cuire pour épaissir (environ 5 minutes). Ajoutez le chocolat fondu et l’extrait de vanille au mélange. Dissolvez la gélatine dans de l'eau froide, laissez gonfler 5 minutes, puis ajoutez-la au mélange. Versez la préparation sur la couche de framboises refroidie et réfrigérez à nouveau pendant 1 heure.
03 -
Une fois les deux couches prises, sortez-les du réfrigérateur et garnissez-les de framboises fraîches ou de feuilles de menthe selon vos envies. Servez immédiatement ou conservez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.