01 -
Chauffez l'huile d'olive dans une grande cocotte à feu moyen. Ajoutez les cubes de veau et faites-les dorer légèrement sur toutes les faces. Retirez et réservez. Dans la même cocotte, ajoutez l'oignon, les carottes, les poireaux et l'ail. Faites revenir quelques minutes jusqu'à ce que les légumes commencent à s'attendrir.
02 -
Remettez le veau dans la cocotte et couvrez avec l'eau ou le bouillon. Ajoutez le bouquet garni et assaisonnez de sel et de poivre. Portez à ébullition, puis réduisez le feu, couvrez et laissez mijoter doucement pendant 1h30 à 2 heures, jusqu'à ce que le veau soit parfaitement tendre quand vous le piquez avec la pointe d'un couteau.
03 -
Une fois la viande cuite, retirez le veau et les légumes de la cocotte. Filtrez le bouillon à travers une passoire fine pour récupérer le liquide clair. Réservez 200ml de ce fond pour la sauce et conservez le reste pour une autre utilisation si vous le souhaitez.
04 -
Dans une casserole séparée, faites fondre le beurre à feu moyen. Ajoutez la farine et remuez constamment pendant 1 à 2 minutes pour former un roux blond, sans laisser brunir. Incorporez progressivement le fond de veau réservé en fouettant énergiquement pour éviter les grumeaux. Laissez cuire 5 à 7 minutes jusqu'à ce que la sauce épaississe légèrement.
05 -
Réduisez le feu au minimum et incorporez la crème épaisse. Laissez mijoter doucement pendant 3 à 5 minutes en remuant occasionnellement. Retirez du feu. Dans un bol, mélangez le jaune d'œuf avec un peu de sauce chaude pour le tempérer, puis reversez ce mélange dans la casserole en remuant vivement. Ajoutez le jus de citron et rectifiez l'assaisonnement.
06 -
Remettez le veau dans la sauce, en veillant à ce qu'il soit bien enrobé. Réchauffez l'ensemble à feu très doux pendant 5 minutes, sans laisser bouillir pour que la sauce ne tourne pas. Au moment de servir, parsemez généreusement de persil frais haché et présentez avec l'accompagnement de votre choix, traditionnellement du riz blanc.