01 -
Rincez soigneusement les dos de cabillaud sous l'eau froide et séchez-les délicatement avec du papier absorbant. Salez et poivrez légèrement les dos de cabillaud sur les deux faces. Versez la farine dans une assiette creuse. Roulez délicatement chaque dos de cabillaud dans la farine, en veillant à bien enrober toute la surface. Tapotez légèrement pour enlever l'excédent de farine.
02 -
Dans une grande poêle, faites chauffer l'huile d'olive à feu moyen-vif. Déposez délicatement les dos de cabillaud farinés dans la poêle chaude. Faites dorer chaque face du poisson pendant environ 1 minute, jusqu'à ce qu'ils soient légèrement colorés. Retirez les dos de cabillaud de la poêle et réservez-les sur une assiette.
03 -
Dans la même poêle, faites fondre le beurre à feu doux. Prélevez le zeste du citron bio à l'aide d'un zesteur ou d'une râpe fine. Ajoutez les zestes de citron dans la poêle avec le beurre fondu et faites-les revenir quelques secondes. Versez la crème liquide dans la poêle. Assaisonnez avec du sel et du poivre. Ajoutez 40 g de parmesan râpé (réservez les 20 g restants). Mélangez bien et laissez mijoter la sauce à feu doux pendant environ 5 minutes, jusqu'à ce qu'elle épaississe légèrement.
04 -
Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Disposez les dos de cabillaud saisis dans un plat à gratin. Nappez généreusement les dos de cabillaud de sauce crémeuse au parmesan et au zeste de citron. Parsemez le reste de parmesan râpé sur le dessus de la sauce. Coupez le citron en quartiers et disposez-les autour des dos de cabillaud. Enfournez et faites cuire pendant environ 20 minutes, jusqu'à ce que le poisson soit cuit à cœur mais encore tendre.
05 -
Sortez le plat du four et laissez reposer pendant quelques minutes avant de servir. Servez le dos de cabillaud bien chaud, directement dans le plat à gratin ou portionné dans des assiettes individuelles. Saupoudrez de persil frais si désiré.