01 -
Jette la gousse de vanille et laisse reposer un peu. Si tu veux, verse le riz bien crémeux encore chaud dans des petits ramequins tout de suite. C'est nickel chaud ou à peine tiède.
02 -
Mets le sucre presque à la fin, donne un dernier petit coup de cuillère, puis laisse cuire une ou deux minutes encore. Quand tu vois les grains de riz qui flottent un peu et que le mélange commence à épaissir, c’est bon (en refroidissant ça devient encore plus onctueux).
03 -
Quand le lait chauffe et fait quelques bulles, balance le riz déjà précuit dedans et mélange bien. Baisse le feu, touille souvent, pendant au moins 45 minutes, genre jusqu’à une heure. Le riz doit devenir super tendre, une bonne partie du lait doit être bue par le mélange mais il doit rester crémeux, pas sec du tout.
04 -
Fais chauffer le lait dans une grande casserole tranquille. Coupe la gousse de vanille et attrape toutes les petites graines noires avec la lame du couteau, puis mets tout (graines et gousse) dans le lait.
05 -
Mets le riz rond dans pas mal d’eau salée bouillante, laisse cuire 5 minutes juste pour qu’il commence à ramollir, égoutte puis garde de côté.