01 -
Mettez la levure dans un petit bol, versez une cuillère à soupe d'eau tiède par-dessus et attendez 10 minutes. Dans un grand saladier, créez un trou au milieu de la farine pour y placer la levure. Mettez le sucre et le sel autour, sans qu'ils touchent la levure. Versez petit à petit le lait tiède (gardez-en un peu) et les œufs. Travaillez tout jusqu'à former une pâte lisse et élastique. Si elle semble trop sèche, ajoutez le reste du lait.
02 -
Faites une boule et laissez-la gonfler 1 heure à température ambiante ou près d'une source de chaleur en hiver. La pâte devrait doubler de taille. Après, écrasez-la vite pour enlever l'air puis mettez-la au frigo pendant 30 minutes.
03 -
Laissez le beurre s'adoucir à température ambiante. Sur un plan fariné, étalez la pâte avec votre rouleau. Le beurre doit être aussi souple que la pâte. Étalez-le au milieu sans aller jusqu'aux bords. Repliez la pâte sur le beurre et scellez bien les bords. Vous pouvez mouiller légèrement vos doigts pour mieux fermer. Pour créer les feuillets, allongez la pâte en rectangle sans faire sortir le beurre. Pliez-la en trois: rabattez les deux côtés vers le centre, puis pliez en deux. Tournez pour avoir la pliure à droite, étalez à nouveau en rectangle et refaites cette opération encore une fois. Mettez au frigo 30 minutes car le beurre chauffe vite.
04 -
Étalez votre pâte en rectangle et découpez des triangles d'environ 20 x 10 cm avec un couteau bien affûté. Roulez chaque triangle doucement en partant de la base vers la pointe. Posez-les sur une plaque couverte de papier cuisson, en laissant de l'espace entre eux. Laissez gonfler environ 1 heure, puis badigeonnez-les avec du jaune d'œuf mélangé à un peu de lait. Chauffez le four à 210° et faites cuire 10 à 15 minutes en surveillant la couleur.