01 -
Émiettez les biscuits avec le dos d'un verre ou dans un sac plastique à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Si besoin, conservez-les temporairement dans un moule à charnière (26-28 cm). Faites fondre le beurre à feu doux dans une casserole, puis mélangez-le avec les miettes de biscuits. Tassez ce mélange dans le fond du moule à l'aide d'un verre et placez au réfrigérateur.
02 -
Rincez les fraises, équeutez-les et coupez-les en deux ou en quatre selon leur taille.
03 -
Mélangez la poudre de flan avec le sucre en poudre et le sucre vanillé. Ajoutez ensuite 8 cuillères à soupe de lait froid et remuez jusqu'à obtenir une texture lisse. Faites chauffer le reste du lait dans une casserole, retirez du feu et ajoutez le mélange à la poudre. Remettez la casserole sur le feu pendant 1 à 2 minutes pour épaissir. Incorporez immédiatement le mascarpone, puis étalez cette crème uniformément sur la base refroidie.
04 -
Répartissez les fraises sur la crème de façon soignée ou non, selon vos envies. Ensuite, préparez le nappage rouge : mélangez la poudre avec le sucre et l'eau froide dans une petite casserole. Portez à ébullition en remuant constamment jusqu'à obtenir une consistance épaisse et colorée. Étalez le nappage depuis le centre des fraises en veillant à bien les recouvrir. Si nécessaire, appuyez doucement sur les fraises pour qu'elles s'imprègnent bien.
05 -
Laissez le gâteau tiédir à température ambiante, puis couvrez-le et mettez-le au frais pendant au moins 3 à 12 heures. Avant d'ouvrir le moule, passez délicatement un couteau le long des bords.