01 -
Laver les poireaux et les détailler en fines rondelles. Les faire cuire à couvert 10 à 15 minutes dans une cuillère à soupe d'huile d'olive et de beurre.
02 -
À la fin de la cuisson, ajouter la crème fraîche et râper la noix de muscade (selon le goût) par-dessus et mélanger. Retirer du feu et réserver.
03 -
Préchauffer le four à 190°.
04 -
Dérouler la pâte feuilletée et au centre de la pâte, sur une largeur de 10 centimètres maximum, répartir la fondue de poireaux refroidie au centre de la pâte en formant une ligne droite d'une largeur de 10 cm maximum. Saler et poivrer.
05 -
Disposer sur la fondue le saumon sans peau lavé, essuyé et coupé en morceaux (vous pouvez le mettre cru ou précuit 3 à 5 minutes sur la poêle) et saupoudrer de parmesan râpé et d'aneth ciselée.
06 -
Couper des bandes de pâte de part et d'autre de la partie centrale où se trouvent le saumon et les poireaux. Veiller à avoir le même nombre d'incisions de chaque côté. Rabattre les extrémités au centre, puis croiser les bandes de pâte une par une pour former une tresse, faire le même procédé avec le deuxième feuilleté.
07 -
Dorer le dessus du feuilleté avec le jaune d'œuf mélangé au lait. Parsemer des graines de sésame et enfourner pour 25 à 30 minutes à 190°C (chaleur tournante).
08 -
Laisser refroidir un peu les feuilletés avant de le couper en parts. Servir avec une bonne salade salade verte.