01 -
Assaisonnez le filet mignon avec du sel, du poivre et, si vous le souhaitez, des herbes fraîches. Nettoyez soigneusement les champignons et coupez-les en tranches fines.
02 -
Faites chauffer une poêle avec l'huile d'olive à feu moyen. Saisissez le filet mignon sur chaque face jusqu'à ce qu'il soit bien doré. Ajoutez le vinaigre balsamique, réduisez légèrement le feu, et poursuivez la cuisson à feu doux pendant 15 à 20 minutes selon votre préférence de cuisson. Réservez la viande.
03 -
Dans la même poêle qui a servi à cuire la viande, ajoutez une noisette de beurre et faites revenir les champignons à feu moyen. Laissez-les cuire jusqu'à ce qu'ils soient tendres et légèrement dorés, en récupérant tous les sucs de cuisson du filet.
04 -
Dans une casserole, faites fondre le Boursin à feu doux avec le beurre. Incorporez progressivement la crème fraîche et la moutarde de Dijon tout en mélangeant constamment. Ajoutez une pincée de thym ou de sauge pour parfumer, et continuez à remuer jusqu'à obtenir une sauce onctueuse et homogène.
05 -
Remettez le filet mignon dans la poêle avec les champignons. Nappez généreusement de sauce au Boursin. Laissez mijoter à feu doux pendant quelques minutes pour que les saveurs se mélangent bien et que la viande s'imprègne de la sauce.