01 -
Beurrer un moule à charnière ou un cercle à entremets. Saupoudrer légèrement de cassonade ou de sucre blanc. Foncer la pâte feuilletée en pressant avec les doigts dans les coins du moule. Découper l'excédent de pâte. Placer au congélateur.
02 -
Chauffer le lait avec le sucre vanillé et la gousse de vanille fendue et grattée sur feu doux. Remuer de temps en temps pour éviter que le lait n'attache.
03 -
Fouetter les œufs avec le sucre et la fécule de maïs. Lorsque le lait frémissant, l'incorporer progressivement aux œufs en fouettant vivement.
04 -
Transvaser le mélange dans la casserole et remettre sur feu doux. Fouetter continuellement jusqu'à ce que la préparation épaississe et forme les premières bulles.
05 -
Verser la crème fleurette dans la préparation chaude en fouettant. Couvrir de film alimentaire au contact et laisser reposer 1 heure à température ambiante.
06 -
Verser l'appareil à flan sur la pâte feuilletée congelée en laissant un espace d'environ 0,5 cm au bord. Enfourner à 200 °C (chaleur tournante) pendant 25 minutes, puis augmenter à 230 °C pour 5 minutes supplémentaires.
07 -
Laisser refroidir complètement à température ambiante. Pour obtenir une surface brillante, badigeonner le flan d'un sirop de sucre une fois froid.