01 -
Mettez les myrtilles surgelées, le sucre et l'eau dans une petite casserole. Faites chauffer à feu doux jusqu'à ébullition en couvrant. Ensuite, retirez le couvercle et laissez cuire en remuant de temps en temps jusqu'à ce que le mélange devienne épais et semblable à une confiture (10-15 minutes). Laissez refroidir complètement.
02 -
Préchauffez votre four à 175°C. Tapissez le fond de trois moules ronds de 15 cm avec du papier sulfurisé.
03 -
Séparez délicatement les blancs des jaunes. Battez les blancs avec la crème de tartre jusqu'à ce qu'ils moussent, puis incorporez petit à petit le sucre jusqu'à obtenir des pics fermes. Dans un autre bol, mélangez les jaunes, le lait, l'huile et la vanille. Tamisez la farine et la levure sur ce mélange, puis mélangez jusqu'à ce que la pâte soit lisse.
04 -
Incorporez le mélange de blancs en neige à la pâte en trois fois, en mélangeant doucement à chaque ajout. Répartissez équitablement dans les moules (environ 185-200g par moule). Faites cuire 25-27 minutes jusqu'à ce que le dessus soit doré. Faites refroidir les gâteaux à l'envers sur une grille.
05 -
Battez ensemble la crème liquide, le sucre glace, la compote de myrtilles et l'extrait de vanille jusqu'à ce que des pics fermes se forment.
06 -
Superposez les couches de gâteau avec de la crème fouettée aux myrtilles et un peu de compote entre chaque étage. Enduisez d'une fine couche de crème pour enfermer les miettes, laissez refroidir 10 minutes, puis appliquez une couche finale. Décorez avec des myrtilles fraîches et des brins de thym, si vous le souhaitez.