01 -
Épluchez les pommes de terre et coupez-les en rondelles fines (2-3 mm d'épaisseur). Utilisez une mandoline pour des tranches régulières.
02 -
Vérifiez qu’il n’y a pas d’arêtes dans le saumon (retirez-les à l’aide d’une pince si nécessaire). Coupez le saumon en morceaux de 2-3 cm.
03 -
Faites fondre le beurre dans une casserole à feu doux. Ajoutez la farine d’un seul coup et mélangez vigoureusement pour former un roux. Versez progressivement le lait froid en remuant constamment pour éviter les grumeaux. Faites cuire doucement jusqu’à épaississement. Assaisonnez avec sel, poivre, et muscade.
04 -
Préchauffez le four à 180°C. Beurrez un plat à gratin. Disposez une première couche de pommes de terre au fond, ajoutez la moitié du saumon, puis nappez d’un tiers de la béchamel. Répétez les couches et terminez par des pommes de terre, puis le reste de la béchamel.
05 -
Saupoudrez généreusement de fromage râpé sur la surface du gratin.
06 -
Enfournez le plat à gratin et faites cuire pendant 45 à 60 minutes à 180°C, jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres et le dessus doré. Si nécessaire, couvrez avec de l’aluminium pour éviter que le fromage ne brûle.
07 -
Laissez reposer quelques minutes avant de servir. Décorez avec le persil frais haché (optionnel). Servez chaud dans le plat à gratin.