Homard Thermidor avec Frites (Version Imprimable)

# Ingrédients:

→ Pour le Homard Thermidor

01 - 2 homards (environ 1-1,5 livres chacun)
02 - 1/2 tasse de crème épaisse
03 - 2 cuillères à soupe de beurre
04 - 1/4 tasse de moutarde sèche
05 - 1 cuillère à soupe de brandy ou cognac
06 - 1/4 tasse de fromage râpé (Gruyère ou Parmesan)
07 - 1/4 cuillère à café de paprika
08 - Sel et poivre au goût

→ Pour les Frites

09 - 2 pommes de terre moyennes
10 - 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
11 - Sel au goût

# Instructions:

01 - Portez une grande casserole d'eau bien salée à ébullition. Plongez délicatement les homards dans l'eau et laissez cuire 8-10 minutes jusqu'à ce que leur carapace devienne d'un rouge éclatant. Retirez-les et laissez-les refroidir suffisamment pour pouvoir les manipuler.
02 - Coupez les homards en deux dans le sens de la longueur à l'aide de ciseaux de cuisine. Retirez soigneusement toute la chair des pinces, de la queue et des pattes. Coupez la chair en morceaux de taille bouchée et réservez les carapaces pour le dressage.
03 - Dans une casserole à feu moyen, faites fondre le beurre puis incorporez la moutarde en remuant pendant 1-2 minutes. Ajoutez progressivement la crème et le cognac tout en fouettant. Laissez mijoter 3-5 minutes jusqu'à ce que la sauce épaississe légèrement. Assaisonnez avec le paprika, le sel et le poivre, puis ajoutez la chair de homard.
04 - Pendant que la sauce mijote, pelez les pommes de terre et coupez-les en bâtonnets. Chauffez l'huile d'olive dans une poêle et faites cuire les frites 5-7 minutes en les retournant régulièrement jusqu'à ce qu'elles soient dorées et croustillantes. Égouttez-les sur du papier absorbant et salez-les.
05 - Préchauffez votre gril (ou salamandre). Remplissez les demi-carapaces de homard avec le mélange de chair et de sauce, puis saupoudrez de fromage râpé. Faites gratiner 3-5 minutes jusqu'à ce que le fromage soit doré et bouillonnant. Servez immédiatement avec les frites croustillantes.

# Notes:

01 - Le Homard Thermidor est un plat classique de la cuisine française, créé au début du 20ème siècle.
02 - Pour une touche d'élégance supplémentaire, garnissez de fines herbes fraîches comme du persil ou de l'estragon avant de servir.
03 - La qualité du fromage est essentielle - utilisez un véritable Gruyère suisse ou un Parmesan italien pour les meilleurs résultats.