Lasagnes bolognaises lentilles fromage (Version Imprimable)

# Ingrédients:

→ Pour la bolognaise végétarienne

01 - Sel et poivre noir en moulin
02 - 1 boîte de tomates concassées de 800g
03 - 1 ½ tasse (360 ml) de bouillon de légumes, vous pouvez en ajouter si la sauce sèche
04 - 1 tasse (200g) de lentilles beluga ou du Puy, rincées à l'eau
05 - ½ tasse (120 ml) de vin rouge ou vinaigre balsamique
06 - 1 feuille de laurier, peu importe si elle est fraîche ou sèche
07 - 1 cuillère à soupe d'origan séché
08 - ½ tasse (65g) de noix, grossièrement hachées
09 - 3 gousses d'ail, coupées fin
10 - 1 tasse (80g) de champignons, coupés petits
11 - 2 petites carottes, grossièrement taillées
12 - 2 branches de céleri, morceaux
13 - 1 oignon jaune, coupé large
14 - 3 c. à soupe d'huile d'olive

→ Pour la béchamel

15 - Sel et poivre fraîchement moulus
16 - 1 pincée de noix de muscade moulue
17 - 4 tasses (1L) de lait tiède
18 - ½ tasse (140g) de beurre doux, coupé en dés
19 - 1 tasse (140g) de farine blanche

→ Pour la montage

20 - 150g de fromage râpé
21 - 9 feuilles de lasagnes prêtes à mettre au four (pas besoin de précuire)

# Instructions:

01 - Mettez les légumes (carottes, oignon, céleri) coupés dans votre robot avec la lame normale, pulsez pour les rendre bien petits mais pas liquides. Mixez les noix séparément dans un petit robot, ça doit juste être grossier. Chauffez l'huile d'olive dans votre grande casserole sur feu moyen. Ajoutez tous les légumes mixés dedans, brassez souvent pendant 5 minutes, le temps qu'ils ramollissent. Ajoutez ensuite l'ail, les noix, l'origan, continuez à tourner 2-3 minutes. Assaisonnez avec du sel et du poivre et mélangez comme il faut.
02 - Mettez le vin rouge, laissez chauffer jusqu’à disparition de l’alcool. Jetez ensuite la feuille de laurier, versez les lentilles, puis le bouillon, puis les tomates. Remuez, salez et poivrez à nouveau. Montez le feu, puis passez en doux pour que ça mijote 30 minutes, jusqu’à ce que les lentilles soient toutes tendres. Si ça sèche, rajoutez du bouillon ou de l’eau, allez-y par petites quantités pour garder la sauce onctueuse. Mélangez de temps en temps pour ne pas coller au fond. Goûtez la sauce à la fin et rectifiez à votre goût.
03 - Faites chauffer votre beurre en morceaux dans une casserole. Ajoutez d’un coup la farine, remuez vite. Petit à petit, versez votre lait tiède en fouettant tout le temps, pas besoin d’y aller trop vite. Continuez de fouetter 10 minutes, ça épaissit doucement. Vous verrez, ça doit napper la cuillère. Terminez avec la noix de muscade, sel, poivre. Vérifiez si le goût vous va, sinon corrigez.
04 - Chauffez votre four à 180°C. Beurrez ou huilez le plat à gratin 33x23 cm. Débutez avec une première petite couche de béchamel au fond. Ajoutez feuilles de lasagne, puis bolognaise végétale, un peu de béchamel, puis fromage râpé. Recommencez ces couches (pâtes, sauce, béchamel, fromage), jusqu’à faire 3 belles épaisseurs. Finissez toujours par une couche de pâtes et couvrez généreusement du reste de sauce béchamel et de fromage râpé.
05 - Enfournez pour 30 à 35 minutes. Dès que ça bouillonne et que ça cuit bien, mettez quelques minutes sur gril fort si vous voulez un dessus croustillant et coloré (gardez un œil dessus, ça brûle vite !). Ajoutez du basilic frais et servez immédiatement.

# Notes:

01 - Les lentilles beluga, ce sont des grosses noires qu’on trouve dans les rayons spé ou bio, avec une saveur douce et une texture plus croquante que les vertes du Puy. J'aime bien les utiliser ici, mais celles du Puy marchent aussi, il suffit que la sauce soit bien liquide, sinon versez un peu de bouillon ou d’eau en plus.
02 - Si vous voyez lasagnes 'prêtes à enfourner' ou 'sans précuisson', ça veut juste dire qu’elles vont directement au four, pas besoin de les faire bouillir avant. Ça vous économise du temps pour ce plat.