Madeleines chocolat pistache (Version Imprimable)

Madeleines légères marbrées de chocolat et pistache pour une pause gourmande.

# De Quoi Aurez-Vous Besoin:

→ Base des madeleines

01 - 100 g de farine de blé
02 - 100 g de beurre doux
03 - 70 g de sucre semoule
04 - 2 œufs
05 - 1 cuillère à café de levure chimique
06 - 1 pincée de sel fin

→ Parfums

07 - 50 g de chocolat noir à pâtisser
08 - 2 cuillères à café de pâte de pistache

# Les Étapes à Suivre:

01 - Fouetter les œufs avec le sucre à l’aide d’un batteur électrique pendant 4 à 5 minutes jusqu’à l’obtention d’une texture claire, mousseuse et aérienne.
02 - Tamiser la farine avec la levure chimique et le sel, puis incorporer doucement ce mélange au précédent en battant à faible vitesse pour homogénéiser sans faire retomber la préparation.
03 - Faire fondre le beurre, le laisser tiédir puis l’incorporer petit à petit à la pâte en mélangeant délicatement afin d’obtenir une texture lisse.
04 - Faire fondre le chocolat puis le laisser refroidir. Diviser la pâte en deux portions égales. Incorporer le chocolat fondu dans une portion et la pâte de pistache dans l’autre, en mélangeant soigneusement chaque préparation.
05 - Filmer les deux bols au contact et réserver au réfrigérateur pendant au moins 1 heure pour assurer l’aération et la texture des madeleines.
06 - Préchauffer le four à 225°C en chaleur tournante. Beurrer généreusement les empreintes du moule à madeleines.
07 - Répartir les deux préparations dans les 9 empreintes à l’aide de poches à douille ou de cuillères. Pour créer un effet marbré, réaliser des volutes rapides avec un cure-dent.
08 - Laisser reposer les moules garnis pendant 5 minutes à température ambiante.
09 - Enfourner et réduire immédiatement la température à 160°C. Cuire pendant 13 à 14 minutes jusqu’à ce que les madeleines soient gonflées et dorées.
10 - Démouler délicatement après quelques minutes de refroidissement, puis laisser refroidir complètement sur une grille.

# Informations Supplémentaires:

01 - Le passage au froid est essentiel pour permettre la formation de la bosse caractéristique des madeleines.