01 -
Quand la pâte sort du frigo, pas besoin de la pétrir encore. Façonnez-la direct comme vous voulez. À la maison, divisez en huit boules et mettez-les dans un moule à cake bien beurré. Couvrez tout ça et laissez lever encore une heure. Quand c’est prêt, badigeonnez de jaune d'œuf ou de lait avec un pinceau pour bien faire briller. Enfournez à 180°C dans un four bien chaud, pour à peu près 40 minutes. Pour vérifier si ça a assez cuit, plantez un couteau dedans, la lame doit ressortir propre. Si vous faites des brioches plus petites, réduisez la cuisson.
02 -
Décollez la pâte du bol, puis gardez-la là avec un film plastique dessus. Laissez pousser à température ambiante pendant une heure. Si besoin, rapprochez le bol d’un radiateur (jamais directement dessus) ou mettez-le dans le four juste entrouvert avec un verre d’eau chaude à côté. Restez en dessous de 30°C. Après l’heure, ramenez la pâte à sa taille de base sans la sortir, filmez de nouveau, puis direction le frigo pour la nuit (ou au moins 2 heures).
03 -
Prenez le bol du robot et versez la farine dedans. Mettez le sel et le sucre sur les bords, émiettez la levure au milieu (faut pas que la levure touche le sel, sinon ça marche moins bien). Placez la feuille et le couvercle, puis faites tourner à vitesse moyenne (genre 4-5). Ajoutez les œufs tout en laissant le robot tourner, puis laissez pétrir 10 minutes, en allant de vitesse 2 à 3. Rajoutez le beurre mou petit à petit, laissez encore pétrir 5 bonnes minutes. Passez au crochet, et continuez une dizaine de minutes jusqu’à ce que la pâte forme une belle boule qui ne colle plus au bol. Si besoin, arrêtez le robot de temps en temps et ramenez la pâte vers le centre avec une spatule.