01 -
Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Préparez votre moule à muffins en le beurrant généreusement ou en y plaçant des caissettes en papier pour faciliter le démoulage. Un moule de 12 emplacements est idéal pour cette recette qui donne environ une douzaine de muffins.
02 -
Dans un grand bol, versez la farine tamisée pour éviter les grumeaux. Ajoutez le sachet entier de levure chimique, une pincée généreuse de sel, quelques tours de moulin à poivre et la cuillère à café d'herbes de Provence. Mélangez soigneusement tous ces ingrédients secs à l'aide d'une cuillère en bois pour assurer une répartition homogène, particulièrement importante pour la levure.
03 -
Dans un second bol, cassez les œufs et battez-les légèrement à l'aide d'un fouet. Versez progressivement le lait tout en continuant de fouetter, puis incorporez l'huile d'olive en filet pour obtenir une émulsion homogène. Le mélange doit être lisse et légèrement mousseux, signe que l'incorporation d'air favorisera la légèreté des muffins.
04 -
Versez délicatement le mélange liquide sur les ingrédients secs. À l'aide d'une spatule souple, incorporez les deux préparations par mouvements enveloppants, en partant du centre vers l'extérieur. Évitez de trop mélanger pour ne pas développer le gluten de la farine, ce qui rendrait vos muffins caoutchouteux. Lorsque la pâte est presque homogène, ajoutez la mozzarella râpée et mélangez juste assez pour la répartir.
05 -
À l'aide d'une cuillère à soupe ou d'une poche à douille pour plus de précision, répartissez équitablement la pâte dans les emplacements du moule à muffins, en les remplissant aux deux tiers environ. Déposez délicatement une moitié de tomate cerise sur le dessus de chaque muffin, face coupée vers le haut pour qu'elle s'enfonce légèrement dans la pâte pendant la cuisson et libère son jus aromatique.
06 -
Enfournez le moule à muffins dans le four préchauffé, idéalement au niveau du milieu pour une chaleur uniforme. Laissez cuire pendant 20 à 25 minutes en surveillant régulièrement. Les muffins sont prêts lorsqu'ils sont bien gonflés et que leur surface est dorée. Pour vous assurer de leur cuisson à cœur, insérez la pointe d'un couteau au centre d'un muffin - elle doit ressortir propre ou avec quelques miettes sèches.
07 -
Dès la sortie du four, laissez reposer les muffins dans leur moule pendant 5 minutes pour qu'ils se stabilisent. Démoulez-les ensuite délicatement et posez-les sur une grille pour qu'ils refroidissent légèrement. Juste avant de servir, décorez chaque muffin d'une belle feuille de basilic frais qui libérera son parfum aromatique au contact de la chaleur résiduelle.