01 -
Lavez, épluchez puis tranchez finement six pommes de terre afin d’assurer une cuisson homogène et une présentation élégante.
02 -
Dans une grande poêle légèrement graissée à l’huile d’olive, faites revenir les pommes de terre coupées jusqu’à ce qu’elles soient tendres à cœur et dorées à l’extérieur. Réservez.
03 -
À feu doux, réchauffez 300 g d’épinards cuits dans la même poêle, en veillant à conserver leur couleur verte et leur tendreté.
04 -
Faites cuire les 300 g de gambas décortiquées à feu moyen jusqu’à ce qu’elles deviennent roses et opaques sans surcuisson pour éviter qu’elles ne deviennent caoutchouteuses.
05 -
Dans un grand bol, battez trois œufs. Incorporez le fromage râpé et la crème fraîche. Assaisonnez avec le sel, le mélange de poivres et une pincée de noix de muscade. Mélangez jusqu’à obtention d’une texture lisse et légèrement mousseuse.
06 -
Préchauffez le four à 180°C. Dans un moule à quiche, disposez une première couche de pommes de terre en les chevauchant. Ajoutez les épinards, puis les gambas. Versez l’appareil aux œufs uniformément pour envelopper tous les ingrédients.
07 -
Enfournez pendant 25 à 30 minutes. La quiche est prête lorsque le dessus est doré et que la crème est prise au toucher.
08 -
Laissez reposer quelques minutes avant de servir tiède pour maximiser l’expression des saveurs et les contrastes de texture.