01 -
Battre le beurre et le sucre glace dans un grand bol jusqu'à obtenir un mélange lisse et homogène.
02 -
Incorporer l'extrait de vanille et le zeste d'orange, puis mélanger jusqu'à ce que le tout soit bien amalgamé.
03 -
Ajouter la farine et le sel, mélanger doucement jusqu'à ce que la pâte soit juste homogène. Ne pas trop travailler la pâte.
04 -
Incorporer délicatement les canneberges séchées dans la pâte.
05 -
Transférer la pâte sur un plan de travail ou sur du papier sulfurisé. Façonner en bûche, envelopper de film alimentaire et réfrigérer au minimum 1 heure jusqu'à fermeté.
06 -
Préchauffer le four à 175°C. Tapisser une plaque de cuisson de papier sulfurisé ou utiliser un tapis de cuisson en silicone.
07 -
Trancher la bûche en tranches de 6 à 12 mm d'épaisseur selon la taille désirée. Rouler les bords dans le sucre turbinado si utilisé.
08 -
Disposer les biscuits à environ 5 cm d'intervalle sur la plaque et cuire pendant 8 à 11 minutes, jusqu'à disparition de la surface brillante sans coloration sur les bords.
09 -
Laisser refroidir sur la plaque 3 à 5 minutes puis transférer sur une grille pour refroidissement complet.
10 -
Faire fondre le chocolat blanc au micro-ondes par intervalles de 15 à 30 secondes en mélangeant entre chaque. Déposer dans une poche à douille fine pour décorer ou tremper les biscuits à moitié. Saupoudrer de sucre turbinado puis laisser le chocolat prendre sur du papier sulfurisé.
11 -
Stocker dans un récipient hermétique à température ambiante. Consommer de préférence en 4 à 5 jours.