01 -
Séchez vos steaks avec du papier absorbant, puis assaisonnez-les généreusement avec du sel, du poivre, de la poudre d'ail et votre mélange d'épices préféré. Laissez-les reposer à température ambiante pendant environ 10 minutes avant la cuisson.
02 -
Prenez une grande poêle et faites chauffer à feu moyen. Ajoutez l'huile d'olive et le beurre, puis, quand le beurre est fondu et commence à crépiter, placez vos steaks. Faites-les cuire environ 5 minutes de chaque côté pour une cuisson saignante à point, tout en arrosant les steaks avec le beurre fondu. Une fois cuits, placez-les sur une assiette, couvrez-les légèrement avec du papier aluminium et laissez-les reposer.
03 -
Pendant que les steaks cuisent, portez une grande casserole d'eau salée à ébullition. Faites cuire les rigatoni selon les instructions sur le paquet, jusqu'à ce qu'ils soient al dente. Avant d'égoutter, récupérez environ ½ tasse de l'eau de cuisson des pâtes et mettez-la de côté. Égouttez ensuite les pâtes.
04 -
Dans la même poêle utilisée pour les steaks, ajoutez l’ail haché et faites-le revenir jusqu'à ce qu'il dégage son arôme (environ 30 secondes). Versez le bouillon de volaille tout en grattant les saveurs collées au fond de la poêle.
05 -
Baissez le feu à doux-moyen et incorporez la crème liquide. Ajoutez le Parmesan râpé, les flocons de piment, l’origan, le thym et les tomates séchées. Laissez mijoter doucement jusqu'à ce que la sauce commence à épaissir, soit environ 3 à 5 minutes.
06 -
Ajoutez directement les rigatoni égouttés dans la poêle avec la sauce. Mélangez bien le tout et ajoutez des petites quantités d’eau de cuisson des pâtes selon vos préférences pour ajuster la consistance de la sauce.
07 -
Tranchez les steaks reposés en fines lamelles ou en morceaux. Servez les pâtes dans des assiettes ou des bols et disposez les morceaux de steak par-dessus. Si vous le souhaitez, ajoutez une pincée de Parmesan fraîchement râpé pour la touche finale.