Velouté de potimarron (Version Imprimable)

Velouté de potimarron rehaussé par une mousse de chèvre et pain grillé pour un plat d’automne savoureux.

# De Quoi Aurez-Vous Besoin:

→ Légumes et aromates

01 - 250 g de potimarron (soit un demi potimarron moyen)
02 - 1 oignon moyen
03 - 4 brins de persil plat frais

→ Liquides

04 - 500 ml de bouillon de légumes
05 - 300 ml de crème fraîche à 30% de matière grasse

→ Produits laitiers

06 - 100 g de fromage de chèvre frais

→ Produits céréaliers

07 - 4 tranches de pain de campagne

→ Assaisonnements

08 - sel
09 - poivre noir du moulin

# Les Étapes à Suivre:

01 - Dans une casserole à feu moyen, faites fondre le fromage de chèvre avec la crème fraîche jusqu’à obtention d’une texture lisse et homogène. Laissez refroidir complètement puis filtrez le mélange pour retirer les impuretés. Transférez dans un siphon, injectez du gaz et placez au réfrigérateur minimum 1 heure afin que l’émulsion prenne une consistance parfaite.
02 - Émincez l’oignon et coupez le potimarron en dés. Faites-les revenir doucement dans une grande casserole avec un filet d’huile d’olive ou une noisette de beurre sans coloration. Ajoutez le bouillon de légumes à hauteur, portez à ébullition puis laissez mijoter 15 minutes à feu moyen jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Salez et poivrez selon votre goût.
03 - Mixez l’ensemble des légumes et du bouillon jusqu’à obtenir un velouté lisse et onctueux.
04 - Faites griller les tranches de pain de campagne au four ou dans un grille-pain jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes. Réservez sur une grille pour conserver le croquant. Ciselez finement le persil plat frais pour faire ressortir ses arômes.
05 - Versez le velouté chaud dans des assiettes creuses. Déposez au centre une tranche de pain grillé puis recouvrez généreusement d’émulsion de chèvre au siphon. Ajustez l’assaisonnement si nécessaire. Parsemez aussitôt de persil ciselé avant de servir afin d’apporter fraîcheur et couleur. Servez sans tarder pour apprécier toutes les textures.

# Informations Supplémentaires:

01 - Pour un contraste de textures supplémentaire, ajoutez quelques noisettes torréfiées sur l’émulsion au moment du service. Le potimarron peut être remplacé par de la courge butternut pour varier les saveurs.