01 -
Dans un grand saladier, réunissez la viande hachée, l'œuf, la chapelure, le parmesan râpé, le persil, l'ail haché, l'origan, le sel et le poivre. Mélangez soigneusement puis formez des boulettes de 3 à 4 cm de diamètre. Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle et faites dorer les boulettes 5 à 6 minutes. Réservez-les hors de la poêle.
02 -
Dans la même poêle, faites revenir l'oignon émincé pendant 3 à 4 minutes jusqu'à ce qu'il soit translucide. Ajoutez l'ail haché, puis incorporez le coulis de tomate, le concentré de tomate, le sucre, le sel, le poivre et les herbes aromatiques. Laissez mijoter la sauce 15 minutes à feu doux. Réintégrez les boulettes dans la sauce et poursuivez la cuisson 10 minutes.
03 -
Faites cuire les spaghettis dans un grand volume d'eau bouillante salée selon les indications du paquet, jusqu'à obtenir une cuisson al dente. Égouttez-les en réservant un peu d'eau de cuisson.
04 -
Préchauffez le four à 200°C. Mélangez les pâtes avec une partie de la sauce tomate dans un plat à gratin. Disposez les boulettes ainsi que le reste de sauce par-dessus. Parsemez la préparation avec la mozzarella râpée et le parmesan restant. Enfournez pour 15 à 20 minutes jusqu'à ce que le dessus soit doré et gratiné.
05 -
Parsemez de basilic frais et servez immédiatement pour conserver toutes les saveurs et la texture fondante du fromage.