01 -
Chauffez le lait avec l'extrait de vanille jusqu'aux premiers frémissements. Fouettez les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis incorporez la maïzena. Versez le lait chaud en filet tout en fouettant vigoureusement. Reversez dans la casserole et faites cuire 4 à 5 minutes en fouettant jusqu'à épaississement. Retirez du feu, ajoutez le beurre, filmez au contact et laissez refroidir au réfrigérateur pendant au moins 4 heures, idéalement une nuit.
02 -
Dans la cuve d'un robot, mélangez le lait tiède, la crème liquide, le sucre et la levure sèche. Ajoutez les farines et le sel puis pétrissez 3 minutes à vitesse lente, suivies de 3 minutes à vitesse moyenne. Incorporez le beurre mou progressivement et continuez à pétrir pendant 6 à 10 minutes jusqu'à obtenir une pâte élastique et lisse. Formez une boule, déposez-la dans un bol huilé, couvrez et laissez pousser 1h15 à 1h30 à 25-28 °C jusqu'au doublement du volume.
03 -
Étalez la pâte sur un plan fariné en un rectangle de 60 x 40 cm. Répartissez uniformément la crème pâtissière froide puis parsemez de pépites de chocolat noir. Pliez la pâte en trois façon lettre, puis découpez en 8 à 10 bandes de 3 cm de largeur. Tordez chaque bande puis enroulez-les en spirale.
04 -
Placez les brioches roulées sur une plaque recouverte de papier cuisson. Laissez pousser encore 40 à 60 minutes dans un environnement à 24-26 °C. Préchauffez le four à 200 °C. Dorez délicatement les brioches avec l'œuf battu puis enfournez pour 13 à 15 minutes jusqu'à une coloration dorée. À la sortie du four, badigeonnez-les avec un sirop préparé en dissolvant 2 cuillères à soupe de sucre dans 2 cuillères à soupe d'eau bouillante pour apporter brillance et douceur.