01 -
Dans une casserole moyenne, mélangez le sucre, la fécule de maïs et l'eau à feu moyen. Remuez jusqu'à ce que le sucre soit dissous et le mélange humide. Ajoutez les framboises et mélangez pour les enrober. Continuez la cuisson jusqu'à ce que les framboises ramollissent et libèrent leur jus, puis écrasez-les avec une spatule. Faites cuire encore 5 à 7 minutes jusqu'à épaississement sans faire bouillir plus d'une minute. Retirez du feu, filtrez pour enlever les graines si désiré, puis laissez refroidir au réfrigérateur.
02 -
Préchauffez le four à 176°C et disposez les caissettes dans un moule à cupcakes. Dans un bol moyen, tamisez la farine, le cacao, le bicarbonate et le sel. Dans un grand bol, mélangez le beurre fondu, l'huile, le sucre et la vanille jusqu'à homogénéité. Incorporez l'œuf, puis le lait, en mélangeant entre chaque ajout. Ajoutez les ingrédients secs et mélangez juste assez pour incorporer. Versez l'eau chaude et mélangez. Répartissez environ 50 g de pâte par caissette et enfournez 14 à 17 minutes, jusqu'à ce qu'un cure-dent ressorte propre.
03 -
Une fois les cupcakes refroidis, battez le beurre dans un bol jusqu'à consistance crémeuse. Ajoutez la moitié du sucre glace et mélangez jusqu'à obtenir une texture lisse. Incorporez 4 cuillères à soupe de garniture aux framboises et la vanille, puis mélangez de nouveau. Ajoutez le reste du sucre glace et, si nécessaire, un peu plus de garniture pour ajuster la texture et le goût.
04 -
À l'aide d'un vide-cupcake, retirez le centre des cupcakes. Remplissez chaque centre d'une cuillère à soupe de garniture aux framboises. À l'aide d'une poche à douille (douille Ateco 847 recommandée), décorez le dessus avec la crème au beurre à la framboise. Versez un filet de ganache chocolatée sur la crème si désiré, puis décorez chaque cupcake d'une framboise fraîche. Servez immédiatement ou réfrigérez dans un récipient hermétique. Préférez un service à température ambiante pour une texture optimale de la crème.