01 -
Préchauffer le four à 180°C. Faire fondre le beurre avec le chocolat noir. Battre les œufs avec la cassonade jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis incorporer la farine. Ajouter le mélange beurre-chocolat et mélanger délicatement. Verser dans un moule beurré et enfourner pendant 20 à 25 minutes.
02 -
Concasser grossièrement les noisettes et amandes. Faire fondre le chocolat au lait, le praliné et le mélanger avec la feuilletine et les fruits secs. Étaler cette préparation sur le brownie refroidi et laisser prendre au frais.
03 -
Chauffer le lait. Dans un saladier, fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre et la maïzena. Verser le lait chaud sur ce mélange puis remettre le tout sur feu doux jusqu’à épaississement. Incorporer la feuille de gélatine trempée et essorée. Laisser refroidir complètement.
04 -
Monter la crème liquide en chantilly ferme avec le sucre glace. Incorporer délicatement le mascarpone dans la crème pâtissière refroidie, puis ajouter la chantilly. Mélanger délicatement pour obtenir une crème diplomate homogène.
05 -
Étaler la crème diplomate sur le croustillant praliné dans le moule. Lisser la surface puis réfrigérer pendant au moins 4 heures, idéalement une nuit, avant de démouler et de servir.