01 -
La veille, faites tremper les trompettes de la mort dans un grand saladier d’eau tiède. Le lendemain, égouttez et lavez-les soigneusement plusieurs fois en conservant 200 ml de la troisième eau de lavage. Plongez ensuite les champignons dans une grande casserole d’eau bouillante salée, blanchissez-les puis égouttez.
02 -
Préchauffez le four à chaleur tournante à 110°C. Dans une cocotte, faites fondre le beurre avec un filet d’huile de pépins de raisin. Salez et poivrez le filet, faites-le dorer uniformément sur toutes ses faces. Transférez-le dans un plat allant au four et faites cuire pendant 45 à 50 minutes selon la cuisson désirée.
03 -
Épluchez et ciselez les échalotes. Faites-les revenir dans la cocotte avec un peu de matière grasse pendant 5 minutes en remuant régulièrement. Ajoutez les trompettes égouttées, couvrez et laissez mijoter 10 minutes à feu doux. Déglacez avec le vin blanc, versez l’eau de lavage réservée des champignons et faites réduire de moitié.
04 -
Incorporez la crème fraîche puis poursuivez la cuisson à feu doux pendant 10 minutes. Rectifiez l’assaisonnement avec du sel et du poivre selon votre goût.
05 -
Tranchez délicatement le filet de bœuf. Disposez les tranches dans un plat et nappez généreusement de sauce aux trompettes avant de servir bien chaud.