01 -
Préchauffez le four à 200°C et chemisez une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé. Coupez les aubergines en tranches d’environ 1,25 cm d’épaisseur. Badigeonnez-les légèrement d’huile d’olive, salez et poivrez.
02 -
Enfournez les tranches d’aubergine pendant 25 à 30 minutes en les retournant à mi-cuisson, jusqu’à ce qu’elles soient tendres et dorées. Laissez-les refroidir.
03 -
Dans un bol, mélangez la ricotta, la chapelure, le parmesan râpé, le basilic haché, le zeste et le jus de citron. Salez selon votre goût.
04 -
Dans une poêle adaptée au four, faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, puis ajoutez l’ail haché, l’origan et le piment rouge. Incorporez les tomates en dés et laissez mijoter 12 à 15 minutes. Ajoutez enfin le basilic frais.
05 -
Déposez 1,5 à 2 cuillères à soupe de farce sur chaque tranche d’aubergine, roulez-les délicatement et placez-les dans la poêle avec la sauce, le côté joint dessous.
06 -
Faites mijoter les involtini 5 minutes à feu moyen dans la sauce, puis passez-les sous le gril du four pendant 5 minutes pour les gratiner.
07 -
Avant de servir, parsemez de parmesan râpé et de basilic frais.