01 -
Décortiquez les crevettes en retirant le boyau central. Émincez finement l’oignon blanc et l’ail. Coupez les tomates cerise en deux et émincez les tomates séchées.
02 -
Chauffez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une grande poêle à feu moyen. Ajoutez les crevettes assaisonnées de sel et de poivre. Faites-les dorer 2 à 3 minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’elles soient rosées et opaques. Réservez-les hors de la poêle.
03 -
Dans la même poêle, faites revenir l’oignon émincé jusqu’à ce qu’il devienne translucide, environ 3 minutes. Incorporez l’ail et faites-le suer jusqu’à ce que son parfum se libère. Ajoutez les tomates cerise et les tomates séchées, puis laissez mijoter 4 à 5 minutes jusqu’à ce que les tomates cerises rendent leur jus et que la sauce épaississe légèrement.
04 -
Incorporez les pousses d’épinards et laissez-les flétrir. Versez la crème liquide tout en réduisant le feu. Saupoudrez d’origan séché et laissez mijoter 5 à 7 minutes jusqu’à ce que la sauce soit légèrement épaisse.
05 -
Pendant que la sauce mijote, faites cuire les linguine dans un grand volume d’eau salée selon le temps indiqué sur le paquet (8 à 10 minutes pour une cuisson al dente). Égouttez et réservez.
06 -
Réintégrez les crevettes dans la sauce et mélangez avec le parmesan râpé jusqu’à obtenir une texture crémeuse et bien enrobée. Rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre si nécessaire.
07 -
Mélangez les linguine avec la sauce aux crevettes. Parsemez généreusement de feuilles de basilic frais déchirées. Servez immédiatement avec un supplément de parmesan râpé et quelques feuilles de basilic pour décorer.