01 -
Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Beurrer soigneusement 6 moules à muffins ou disposer des caissettes en papier. Sortir les œufs du réfrigérateur et peser tous les ingrédients.
02 -
Dans un saladier, combiner la farine, la poudre de noisettes, la levure chimique, une pincée de sel et du poivre noir fraîchement moulu. Mélanger à la fourchette ou au fouet jusqu'à obtenir un mélange homogène sans grumeaux.
03 -
Laver la courgette, la peler si souhaité, puis la râper finement ou la couper en petits dés. Cuire dans une casserole d'eau bouillante salée pendant 10 minutes. Égoutter et presser la courgette pour éliminer l'excès d'eau.
04 -
Dans un second saladier, fouetter les œufs jusqu'à obtention d'une texture mousseuse. Incorporer progressivement la crème liquide puis le lait écrémé. Ajouter la courgette bien égouttée en mélangeant délicatement pour homogénéiser l'appareil.
05 -
Verser le mélange humide dans le saladier contenant les ingrédients secs. Mélanger rapidement à la spatule sans trop travailler la pâte. Émietter le fromage de chèvre et l'incorporer délicatement à la préparation.
06 -
Répartir la pâte dans les moules préparés en les remplissant aux trois quarts. Saupoudrer de graines de courge. Enfourner et cuire pendant 30 minutes jusqu’à ce que les muffins soient dorés et qu’un cure-dent inséré ressorte sec.
07 -
Laisser tiédir les muffins pendant 5 minutes avant de les démouler délicatement sur une grille. Servir tièdes ou froids, accompagnés d'une salade verte ou en apéritif.