01 -
Dans un grand bol, tamisez la farine (180 g) puis ajoutez la levure chimique (10 g), le sucre vanillé (8 g) et la pincée de sel. Mélangez soigneusement pour obtenir une préparation homogène.
02 -
Dans un autre récipient, fouettez l’œuf avec le yaourt (125 g) jusqu’à obtenir une consistance lisse et homogène en incorporant de l’air pour davantage de moelleux.
03 -
Versez progressivement les ingrédients liquides sur les ingrédients secs tout en mélangeant. Ajoutez ensuite le lait (80 ml) et l’huile végétale (45 ml), puis incorporez la stévia (3 cuillères à café). Mélangez sans trop travailler la pâte.
04 -
Couvrez le bol et laissez reposer la pâte pendant environ 15 minutes afin de permettre à la levure chimique d’agir et aux saveurs de se développer.
05 -
Chauffez une poêle antiadhésive légèrement huilée à feu moyen. Versez une petite louche de pâte et laissez cuire jusqu’à l’apparition de bulles à la surface, soit environ 2 à 3 minutes. Retournez les pancakes et poursuivez la cuisson 1 à 2 minutes de l’autre côté.
06 -
Préchauffez votre four à 180°C. Disposez les pancakes cuits sur une plaque garnie d’une fine couche de yaourt sur le dessus. Enfournez pour 8 à 10 minutes jusqu’à ce que le yaourt soit doré et bouillonnant.
07 -
Servez les pancakes encore chauds, accompagnés d’un supplément de yaourt et, si désiré, de quelques herbes fraîches ciselées comme la menthe.