01 -
Préchauffez le four à 200°C. Coupez l’aubergine en dés d'environ 2 cm. Dans un saladier, mélangez les dés d'aubergine avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et une pincée de sel.
02 -
Disposez les morceaux d'aubergine sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez pendant 25 minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés et tendres.
03 -
Dans une grande poêle, faites chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive à feu moyen. Ajoutez l'oignon émincé et faites-le revenir pendant 5 minutes jusqu'à ce qu'il soit translucide. Incorporez l'ail haché et laissez cuire 1 minute.
04 -
Versez les tomates concassées dans la poêle avec l'oignon et l'ail. Laissez mijoter pendant 15 minutes, jusqu'à ce que la sauce épaississe légèrement en remuant régulièrement.
05 -
Faites cuire les pâtes dans une grande casserole d'eau bouillante salée pendant 8 à 10 minutes jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Réservez un peu d'eau de cuisson avant d'égoutter.
06 -
Ajoutez les dés d’aubergine rôties à la sauce tomate, puis incorporez les pâtes égouttées. Si nécessaire, ajustez la consistance avec un peu d'eau de cuisson réservée. Mélangez soigneusement pour enrober les pâtes de sauce.
07 -
Servez chaud dans des assiettes creuses garnies de feuilles de basilic frais et saupoudrées de pignons de pin grillés. Ajoutez un filet d'huile d'olive sur le dessus avant de déguster.