01 -
Vérifiez que les crevettes sont bien nettoyées, sans carapace ni intestin. Hachez-les finement au couteau en morceaux d'environ 5mm. Gardez quelques crevettes entières pour la décoration si vous le souhaitez.
02 -
Coupez l'avocat en deux, retirez le noyau et prélevez la chair à l'aide d'une cuillère. Coupez-la en petits dés réguliers d'environ 5mm. Arrosez immédiatement d'un peu de jus de citron vert pour éviter l'oxydation.
03 -
Pelez la mangue et coupez la chair en petits dés de taille similaire à ceux de l'avocat. Évitez d'utiliser la partie trop proche du noyau qui peut être filandreuse.
04 -
Pelez l'oignon rouge et coupez-le en brunoise très fine (petits dés de 2-3mm). Pour atténuer sa force, vous pouvez le rincer rapidement sous l'eau froide puis le sécher soigneusement.
05 -
Dans un bol, mélangez délicatement les crevettes hachées, les dés d'avocat, les dés de mangue et l'oignon rouge émincé. Procédez avec précaution pour ne pas écraser les ingrédients, particulièrement l'avocat.
06 -
Versez le reste du jus de citron vert et l'huile d'olive sur le mélange. Ajoutez la coriandre ou le persil ciselé, salez et poivrez selon votre goût. Mélangez très délicatement à la cuillère pour enrober tous les ingrédients.
07 -
Pour une présentation en verrine, remplissez simplement des verrines individuelles avec le tartare et tassez légèrement. Ou utilisez un emporte-pièce rond posé sur une assiette : remplissez-le de tartare, tassez doucement et retirez délicatement l'emporte-pièce pour obtenir une forme parfaite.
08 -
Décorez chaque portion avec quelques feuilles de coriandre ou de persil, un peu de zeste de citron vert râpé et éventuellement une crevette entière. Servez immédiatement, ou conservez au frais jusqu'à 2 heures maximum avant de servir.