01 -
Pelez et émincez finement les oignons en veillant à obtenir une coupe homogène. Coupez les tomates en tranches épaisses d'environ 0,5 cm. Égouttez les tranches de tomates sur du papier absorbant pour éliminer l'excès d'humidité. Préchauffez le four à 200°C.
02 -
Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une poêle à feu moyen. Ajoutez les oignons avec une pincée de sel et faites-les revenir jusqu'à ce qu'ils soient translucides et légèrement caramélisés, environ 10 minutes, en remuant fréquemment pour éviter qu'ils ne brûlent.
03 -
Déroulez la pâte feuilletée sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Piquez-la légèrement avec une fourchette pour limiter le gonflement à la cuisson. Étalez uniformément les oignons caramélisés sur la pâte.
04 -
Disposez les tranches de tomates sur les oignons en les superposant légèrement. Saupoudrez de zaatar ou de thym séché. Salez et poivrez selon votre goût.
05 -
Enfournez pendant 25 à 30 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée et gonflée et que les tomates soient tendres et parfumées.
06 -
Laissez reposer la tarte quelques minutes après la sortie du four pour que les saveurs se mêlent. Servez chaud ou à température ambiante, éventuellement accompagné de fleur de sel et de basilic frais ciselé.