01 -
Éplucher les pommes de terre puis les plonger dans une grande casserole d’eau bouillante salée. Cuire pendant 15 minutes jusqu’à ce qu’une lame de couteau les transperce facilement sans les briser. Égoutter et réserver.
02 -
Émincer les oignons. Faire fondre le beurre dans une poêle, puis faire revenir les oignons à feu vif jusqu’à coloration, ensuite réduire le feu et poursuivre la cuisson jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Ajouter le vin blanc et laisser mijoter jusqu’à évaporation complète de l’alcool.
03 -
Faire dorer les lardons à la poêle jusqu’à obtention d’une coloration uniforme. Égoutter sur du papier absorbant afin d’éliminer l’excès de graisse.
04 -
Déposer la moitié des oignons dans le fond d’un plat à gratin, ajouter la moitié des lardons. Découper les pommes de terre en rondelles épaisses et les répartir uniformément. Recouvrir avec le reste des oignons et des lardons.
05 -
Nettoyer la croûte du reblochon puis le couper en quatre parts égales en le tranchant d’abord en deux puis chaque moitié en deux dans l’épaisseur. Disposer les morceaux sur le dessus, croûte vers le haut, puis poivrer légèrement.
06 -
Préchauffer le four à 180°C en mode chaleur tournante. Enfourner le plat pour environ 30 minutes jusqu’à ce que le fromage soit fondu et bien doré. Si désiré, finir sous le grill quelques minutes pour renforcer le gratinage.