
Ces petits délices givrés aux myrtilles sont un dessert tout frais, parfait quand il fait chaud dehors. Ils mélangent un fond craquant fait de fruits secs avec une glace veloutée aux myrtilles qu'on prépare sans machine.
J'ai inventé ce truc un jour d'été où mes petits voulaient une glace. Maintenant, on préfère tous ces p'tits bouts givrés aux trucs du magasin.
Ce qu'il vous faut

Pour le fond craquant
- Des dattes sans noyaux: elles donnent du sucre naturel et collent bien les trucs ensemble
- Des noix de cajou: leur goût léger et leur croquant sont top pour la base
- La noix de coco râpée: ajoute un goût vacances et aide à tenir le tout
- L'huile de coco: fait durcir la base au frigo et goûte vachement bon
Pour la partie glacée
- Des myrtilles congelées: pour la belle couleur et leurs bienfaits
- Une moitié de banane congelée: qui rend tout crémeux sans mettre de crème
- Du fromage blanc: pour que ça soit bien onctueux avec un petit goût frais
- Le jus de citron: qui fait ressortir le goût des fruits et calme le sucré
- Le sirop d'agave: mettez-en à votre goût pour sucrer naturellement
Comment faire
- D'abord, préparez vos fruits:
- Mettez les myrtilles propres et votre demi-banane pelée et coupée au congélo au moins 4h avant, ou mieux, la veille. Faut vraiment qu'ils soient bien durs pour faire une bonne glace sans machine.
- Maintenant, la base croquante:
- Laissez tremper vos dattes dans l'eau chaude environ 10 minutes pour qu'elles deviennent toutes molles. C'est important, sinon elles mixent pas bien et ça fait des grumeaux pas cool.
- Faites la pâte de base:
- Mixez d'abord les cajous mais pas trop fin. Après, pressez les dattes pour enlever l'eau. Balancez tout pour la base dans le mixeur et mixez par petits coups jusqu'à avoir une pâte qui colle bien entre les doigts.
- Formez vos bases:
- Avec les doigts un peu mouillés, étalez la pâte dans des moules à muffins en appuyant bien. Faites monter un peu sur les bords, comme des mini-tartes. Puis hop au frigo pendant que vous vous occupez de la glace.
- Faites la glace:
- Dans le mixeur, mettez les myrtilles et banane encore gelées, le fromage blanc, le jus de citron et le sirop. Mixez doucement au début puis plus fort jusqu'à ce que ça soit tout lisse comme un sorbet. Gaffe à pas trop mixer, sinon ça devient trop liquide.
- Montez le tout:
- Sortez vos bases du frigo et mettez la glace aux myrtilles dessus. Vous pouvez utiliser une cuillère ou faire les chics avec une poche à douille. Mangez tout de suite ou mettez 30 minutes au congélo si vous aimez quand c'est plus ferme.
Ces p'tits desserts sont maintenant le must de nos repas l'été. J'adore comment les myrtilles donnent cette couleur incroyable et ce goût un peu acidulé qui va trop bien avec le sucré des dattes et de la banane.
Comment les garder
Vous pouvez garder ces petits délices au congélo pendant à peu près 2 semaines dans une boîte bien fermée. Sortez-les environ 20 minutes avant de manger pour qu'ils soient parfaits, ni trop durs ni en train de fondre partout. Si vous les gardez plus longtemps, couvrez-les bien pour éviter les cristaux de glace qui gâchent tout.
Changements possibles
Pas de myrtilles? Pas grave! Ça marche super bien avec des framboises, des mûres ou un mix de fruits rouges. Pour la base, essayez avec des abricots secs ou des figues à la place des dattes. Les noix de cajou peuvent être remplacées par des amandes, des noisettes ou ce que vous avez dans vos placards.
Pour épater la galerie
Pour faire plus chic, ajoutez quelques myrtilles fraîches, des feuilles de menthe ou un peu de miel sur le dessus. Vous pouvez aussi saupoudrer un peu de noix de coco ou de zeste de citron pour que ça soit joli et encore meilleur. Pour une fête, mettez ces petits trucs sur un plateau avec d'autres desserts pour faire un buffet coloré et pas trop mauvais pour la santé.
Questions Fréquemment Posées
- → Est-ce que je peux utiliser un autre fruit que les myrtilles ?
Bien sûr, vous pouvez choisir des framboises, des fraises ou même des morceaux de mangue selon ce que vous préférez.
- → Comment je dois garder ces petites douceurs glacées ?
Gardez-les dans une boîte fermée au congélateur et sortez-les environ 20 minutes avant de les manger pour qu'elles soient moins dures.
- → Je peux mettre un autre truc pour sucrer ?
Bien sûr, essayez du miel, du sirop d'érable ou même du sucre de coco à la place du sirop d'agave.
- → Quel type de moule faut-il pour faire cette recette ?
Prenez des moules à muffins ou mini muffins pour faire de jolies portions individuelles.
- → Ces petites douceurs sont bonnes pour les végans ?
Oui, il suffit de remplacer le fromage blanc par un dessert végétal, et ça devient parfait pour un régime végan.